1929. Un 14 juillet à Saïgon
- marine-maubec
- 21 oct.
- 2 min de lecture
Ces clichés sont issus de la collection BNF / Gallica. Ils montrent les cérémonies du 14 juillet 1929 à Saïgon, au cours desquelles furent décorés quelques officiers mariniers du croiseur-cuirassé Waldeck-Rousseau qui venait passer ses dernières années de service actif sur le théâtre extrême-oriental, remplaçant le croiseur cuirassé Jules Michelet comme bâtiment amiral de la division navale que la France y entretenait. Le contre-amiral Georges Jules Séraphin Mouget était à la tête de cette force depuis le 2 avril 1929. Son capitaine de pavillon était le capitaine de vaisseau Jean Fernet.
Sur la photo ci-dessous, le contre-amiral Mouget décore quelques seconds maîtres du Waldeck-Rousseau de la Médaille militaire, devant des détachements de l'Armée et de la Marine. C'est probablement au Waldeck-Rousseau qu'appartenait aussi la compagnie de marins qui portaient les armes, commandée par un officier. Tous portaient le casque blanc adopté en 1928, en remplacement du "pain de sucre" de 1889. Sur les casques blanc, le lecteur intéressé pourra se référer à l'article https://www.marins-traditions.fr/_files/ugd/c3f5ca_23849dd013c74ba1bff1fc967680466b.pdf
L'amiral était accompagné de son officier d'ordonnance, distingué par le port des aiguillettes, la main à la poche sans doute pour se saisir de la décoration suivante, en l'absence de porte-coussin. Le journal La Dépêche d'Indochine du 16 juillet suivant nous donne les noms des décorés : L'Hélias, Saudellon, Gillerm et Gouriou.
Notons que les officiers disposaient depuis 1926 d'un veston à col ouvert (https://www.marins-traditions.fr/_files/ugd/c3f5ca_225ff21ae22348ec93129cadbd21c0c2.pdf ), alors que ce modèle ne serait étendu aux officiers mariniers qu'en 1939.

Cette cérémonie du 14 juillet était présidée par le Gouverneur général Pasquier (bicorne à plume blanche) que l'on voit ci-dessous entouré de nombreuses autorités de la colonie, dont le gouverneur de la Cochinchine Krauthelmer (képi et parements brodés), le contre-amiral Mouget étant probablement tout à droite, reconnaissable à son veston blanc à coupe droite et col ouvert (sans pattes de col) et à son casque blanc orné d'un écusson frontal reprenant le dessin des broderies de l'écusson de casquette. De dos, ce pourrait être le capitaine de vaisseau Toussaint Bonelli, commandant de la Marine en Indochine. Il faut rappeler qu'à l'époque la division navale d'Extrême-Orient n'était pas attachée à l'Indochine ; en ce 14 juillet, le Waldeck-Rousseau et son amiral n'étaient qu'en escale.

Ce 14 juillet, le général Philippot, commandant de la 3e brigade et des subdivisions territoriales de Saïgon et de Pnom-Penh, ainsi que de la défense du point d'appui de la flotte de Saïgon-Cap Saint-Jacques, décora de la médaille militaire un adjudant de la 7e compagnie d'ouvriers d'artillerie coloniale et un gendarme. Etaient sur les rangs les marsouins du 11e régiment d'infanterie coloniale, les bigors du 5e régiment d'artillerie coloniale et les tirailleurs du régiment annamite.
Nous pouvons observer que l'Armée conservait encore son casque blanc "pain de sucre", alors que la Marine avait déjà adopté le casque blanc s'inspirant du modèle britannique.

La cérémonie terminée, le Gouverneur général s'apprêtait à quitter les lieux, salué par des marins distingués par le port du casque blanc modèle 1928, le contre-amiral Mouget et l'officier d'ordonnance de ce dernier.

C'était il y a bientôt cent ans, mais tellement loin... "au bon vieux temps des colonies", alors qu'existait encore sous les tropiques un certain formalisme vestimentaire pour les remises de décorations qui a disparu aujourd'hui...



Commentaires