top of page
Rechercher

1941 ou 1943-44. Un défilé de marins au Levant ou en Afrique du Nord

  • marine-maubec
  • 14 oct.
  • 2 min de lecture

Nous ne disposons ni de l'identification du lieu où cette photo fut prise, ni de la date de ce cliché issu de la collection du SHD.

En l'absence de ces éléments d'identification, nous ne pouvons élaborer que des hypothèses sur la base des effets, insignes et équipements des marins participant à ce défilé dans une ville manifestement arabe sous souveraineté ou mandat français.

Le premier élément que nous remarquons est l'insigne porté sur la poitrine à droite de l'enseigne de vaisseau qui est en tête : il s'agit de l'insigne à Croix de Lorraine attribué aux marins immatriculés dans les Forces françaises combattantes entre le 18 juin 1940 et le 1er août 1943, le fameux "perchoir". S'il est arboré, ce ne peut être à terre que dans un territoire sous le contrôle des Gaullistes. Dès lors, ce ne peut être qu'après juin 1941 au Levant, après la prise du Liban et de la Syrie par les forces britanniques et les Forces françaises libres, ou en Afrique du Nord après début 1943, après le débarquement américain du 7 novembre précédent et la stabilisation des institutions.

C'est dans un uniforme bien singulier que ces marins défilaient, loin des standards du règlement d'alors, globalement l'arrêté du 15 mars 1928, mais aussi des us et coutumes conservées jusqu'aujourd'hui : un défilé en armes avec short et chaussures blanches...

Depuis les années 1920-1930, l'équipage disposait d'une tenue pour pays très chauds, initialement composée du pantalon en toile blanche et de la chemisette sans col, associés au casque blanc ou au bonnet avec coiffe blanche. Lui avaient été ajoutées le 18 août 1936 des chaussures en toile blanche. Mais nulle trace de l'adoption d'un short blanc avant la circulaire du 4 avril 1944 qui indique cependant qu'il existait alors un short blanc, donc antérieurement adopté (quel texte ?), tout en précisant que cette tenue spéciale pour pays très chauds, remplaçant la tenue avec pantalon, ne devait pas être adoptée pour les détachements en armes dans les cérémonies à caractère officiel... Or on peut estimer que ce défilé en était une et donc affirmer que le cliché fut pris avant avril 1944.

ree

Cette circulaire précisait que, dans cette tenue de sortie en pays chauds, le short était porté avec des bas et des chaussures de couleur fixée par le commandement local, et sans ceinture ou avec ceinture de cuir fauve ou de toile blanche, une différence que l'on remarque entre les deux blocs que se suivaient ici.

Le premier bloc, constitué majoritairement de marins d'origine européenne, avait des ceintures de couleur fauve pour porter les cartouchières du fusil dont la fine baïonnette sans croisière fait penser au MAS 36. Le deuxième, constitué de marins d'origine africaine, disposait de ceintures blanches, sans cartouchières, et défilait avec des fusils Lebel raccourcis (1886-93 R35).

ree

Un lecteur saura-t-il nous en dire plus sur les circonstances (date et lieu) de ce défilé ?

 
 
 

3 commentaires


mcclav
18 oct.

Bonsoir,

Effectivement Beyrouth.

ree

J'aime

lgrfrancis
15 oct.

Je pense reconnaître devant la troupe, Lofi. Certainement au 2eme BFM (Bataillon de Fusiliers marins) peut être au Liban, avant que l'unité soit dissoute et réparti entre le 1er RFM et le 1er BFM.

J'aime

Philippe Dbt
Philippe Dbt
15 oct.

Bonjour,

On reconnaît le cinéma Rex, place des Martyrs à Beyrouth, sur la droite.

J'aime
Post: Blog2 Post
  • Facebook

©2025 par éric schérer. Créé avec Wix.com

bottom of page