L'équipage de la canonnière-yacht Tuyen-Quang en 1886 ?
- marine-maubec
- 17 juin
- 2 min de lecture
Voici une photographie originale de l'équipage d'un petit bâtiment en service en Indochine à la fin du XIXe siècle, équipage réduit à dix personnes, dont deux membres des troupes de marine.
Le Tuyen-Quang était un petit bâtiment de 30 m de long, d'abord désigné comme remorqueur ou canonnière, il assura en définitive un service de yacht armé, à la disposition du résident supérieur du Tonkin à Hanoï et était basé à Haïphong.
Le nom de ce bâtiment rappelait le siège de la citadelle de Tuyen-Quang située au Tonkin, où 600 soldats et marins français (de la canonnière Mitrailleuse), légionnaires et tirailleurs tonkinois résistèrent du 23 novembre 1884 au 28 février 1885 aux assauts de plusieurs milliers de soldats chinois et Pavillons noirs, pendant la guerre franco-chinoise.

Le petit bâtiment était commandé par un premier maître que l'on voit ici au milieu de ses hommes. Ce dernier était semble-t-il secondé par un probable second maître qui se tient debout derrière lui (avec un intéressant jersey qui pourrait conduire à dater ce cliché au-delà du 3 octobre 1891, date de son adoption, et encore eût-il fallu que cet effet arrive en Indochine...). On distingue également trois quartiers-maîtres au premier rang, distingués par leur deux larges galons à peine visibles.
Outre de la Médaille militaire, le premier maître, en petite tenue de 1876 (casquette, redingote, épaulette à droite et contre-épaulette à gauche, sabre au seinturon en soie noire), est décoré de plusieurs ordres coloniaux : probablement chevalier de l'ordre du Nicham El Anouar (instauré en 1887 par le sultan de Tadjourah, ce qui conduirait à modifier aussi la date de la prise de ce cliché), chevalier de l'ordre royal du Cambodge et chevalier du Dragon d'Annam.

A la fin des années 1880 ou au début des années 1890, les opérations menées par le vice-amiral Courbet étaient encore bien fraîches dans les mémoires. Pour illustrer l'action de la Mitrailleuse à Tuyen Quang, nous avons trouvé cet intéressant tableau de Louis Tauzin, peint en 1886 et qui figure dans les collections du Musée national de la Marine. Il est intitulé "Mitrailleuse, canonnière de type Farcy, devant Tuyen Quang".

Il démontre que la Marine sut employer dans ses expéditions lointaines les canonnières qui s'illustrèrent sur la Seine, lors du siège de Paris pendant la guerre de 1870-71. Mais là, c'est une autre histoire qui sera à découvrir dans notre prochain ouvrage...
Et voici pour terminer un dessin de Tuyen Quang par l'ingénieur hydrographe Maurice Rollet de l'Isle, extrait de son ouvrage Au Tonkin et dans les mers de Chine. Souvenirs et croquis.

Comments