top of page
Rechercher
  • marine-maubec

Le modèle de casquette officiers de 1927 : nous avons échappé à l'écusson anglais (sans couronne)...

Nous savions que la marine nationale avait déjà été influencée par la Royal Navy en matière d'uniforme. En particulier, c'est le voisinage des officiers de marine britanniques qui avait incité le ministre de la Marine à adopter un nouveau modèle de veston le 18 avril 1918, veston à col ouvert et deux rangées de quatre boutons. Cette veste élégante est peu ou prou toujours en service dans la marine nationale plus de 100 ans après l'adoption de son modèle. Mais nous avons récemment fait une découverte qui montre que cette tendance à copier l'Anglais aurait pu ne pas s'arrêter là en 1927, après déjà l'adoption d'une tenue de soirée très proche du modèle britannique en 1926.

Ces photos de Gallica ont sans doute été utilisées par la marine pour un dossier de presse présentant la forme de la nouvelle casquette pour officiers en 1927, date des prises de vue. Rien d'exceptionnel nous direz-vous... Pourtant, parmi ces clichés se trouvent des anomalies qui suggèrent que le ministère de la marine a hésité entre deux modèles d'écusson frontal.

En concurrence du modèle ci-dessus, en définitive adopté par le décret du 22 décembre 1927, figurait manifestement un modèle d'inspiration anglo-saxonne s'agissant du macaron frontal, grande innovation de la nouvelle casquette. Ainsi, le macaron pour les officiers subalternes et supérieurs aurait pu comporter deux fois six feuilles de laurier et deux fruits, exactement comme celui du macaron anglais, la couronne en moins...

Comme quoi, en matière d'uniformologie, il y a encore des choses à découvrir, en particulier sur l'origine des différents effets, les motivations de leur création, les prototypes... Pour ce dernier sujet, nous pouvons louer la démarche du Conservatoire des Uniformes de la Marine de Toulon, qui est aussi un dépôt des modèles, modèles adoptés ou modèles restés à l'état de projets et de prototypes.

Pour en savoir plus sur l'uniforme des officiers de la marine au cours de cette période, se reporter à notre ouvrage "Les uniformes des officiers de la marine. 1830 - 1940", Paru en 2011.

56 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page