Rechercher
  • marine-maubec

Remise de décoration sur les Champs Elysées le 14 juillet 1939

Voici une photo déjà publiée dans notre premier ouvrage "Les uniformes des officiers de la marine. 1830 - 1940", mais que nous avons plaisir à commenter davantage.

Elle met en scène plusieurs officiers généraux décorés par le Président de la République Albert Lebrun, qui est accompagné de plusieurs officiers de sa maison militaire, facilement repérables par leur pantalon à double bande d'or et à leur aiguillette sur l'épaule droite, dont le général de corps d'armée Braconnier portant un bicorne à plume blanche, un colonel de l'armée de l'air et un capitaine de frégate.

D'après les journaux de l'époque, les trois décorés de droite sont des marins. Au moins deux des décorés de gauche sont des officiers généraux de l'armée, reconnaissable à leurs chapeaux à plume et à leurs broderies au collet et aux parements. Les marins sont le vice-amiral Devin, directeur du personnel militaire de la flotte, auquel le Président Lebrun est en train de remettre les insignes de grand officier de la Légion d'honneur, l'ingénieur mécanicien général de 1re classe Bepoix, inspecteur général des machines, et le vice-amiral en 2e section Malavoy.

Il se dégage de cette photographie un charme désuet auquel la deuxième conflagration mondiale va hélas bientôt mettre fin...

76 vues0 commentaire