top of page
Rechercher
  • marine-maubec

Un banquet à Toulon en 1905

Le 7 mai 1905, le journal Le Matin organisa à Toulon une fête et, dans les jardins de la ville, un grand banquet où il invita plus de 4 000 convives. Parmi ceux-ci se trouvaient de nombreuses autorités. Deux photos issues de la collection de la BNF nous permettent de revivre cet événement.

Les autorités suivantes avaient répondu favorablement à cette invitation, d'après l'édition du 8 mai du quotidien : le vice-amiral Gigon, préfet maritime, le vice-amiral Gourdon, commandant en chef l'escadre de la Méditerranée, le contre-amiral Campion, commandant une division de l'escadre, M. de Lanessan, ancien ministre, le général Ducret, adjoint au Préfet maritime, le sous-préfet, le maire Marius Escartefigue et son conseil municipal.

Nous ne sommes pas parvenu à identifier formellement le contre-amiral de cette photo ; il ne s'agit manifestement pas de Campion. Il pourrait s'agir du contre-amiral Bellue, chef d'état-major du 5e arrondissement maritime (Toulon). Il est en tenue n°5 telle que définie par le décret du 13 mai 1902 et composée de la redingote à col fermé et de la casquette. Le moins que l'on puisse dire est que cette tenue ne brille pas par son élégance...

A une autre table se trouvent le général Ducret et le sous-préfet. D'après Le Matin, on s'y ennuya ferme, ou du moins on eut du mal à sortir d'une ambiance un peu guindée – cela semble être le cas ci-dessous – souvent de mise lors des manifestations officielles, nous dit le journaliste. Jusqu'au moment où l'un des convives sortit un appareil photo...

Ce qui est amusant et remarquable sur ces photos, ce sont les toilettes des invitées et les coiffures qui restent sur les têtes des messieurs pendant le déjeuner.

A certaines tables, les convives furent moins sages.

Le déjeuner se termina par une Marseillaise et fut suivi d'un "combat naval fleuri", sorte de corso naval. Le lendemain eut lieu une course de canots automobiles.

Source gallica.bnf.fr / BnF

36 vues0 commentaire

Yorumlar


Post: Blog2 Post
bottom of page