Rechercher
  • marine-maubec

Un capitaine de frégate en uniforme de brumaire an IV (1795)


M. Jean-Marc Dury nous a envoyé la photographie d'une autre miniature représentant un officier de marine non identifié sous la Révolution.

Il s'agit d'un capitaine de frégate dans l'uniforme défini par le décret du 3 brumaire an IV ( 25 octobre 1795), lequel introduit le collet montant et rabattu écarlate pour les officiers de vaisseau. Les capitaines de frégate (nouveau grade qui remplace celui de major de vaisseau qui avait été supprimé le 29 avril 1791) se distinguent par une broderie identique à celle des capitaines de vaisseau et chefs de division, mais qui n'orne que le collet et les parements. Cette broderie est composée d'un enroulement de feuillage reconstitué par un passionné, M. Arnaud Blondet, membre de la Sabretache. Les capitaines de frégate portent l'épaulette à grosses torsades à gauche et la contre-épaulette à droite.

Tous les détails des évolutions de la hiérarchie et de l'organisation de la marine en cette période troublée qu'est la Révolution seront prochainement à lire dans mon nouvel ouvrage "Les marins français 1789 - 1830. Étude du corps social et de ses uniformes" à paraître début décembre. Vous pourrez découvrir sa couverture dans quelques jours et réserver votre livre par souscription.

6 vues0 commentaire