François Marie Quiguer, né en 1889, inscrit à Camaret, fit une belle carrière dans la Marine nationale. Breveté gabier, avec la mention "apte à être patron d'embarcation", en 1910, il choisit de faire une bonne partie de sa carrière aux sous-marins.
On le voit ci-dessous à droite sur le pont du Marsouin, sous-marin de grande patrouille du type Requin, en service de 1927 à 1944, qui s'échapperait de Toulon le 27 novembre 1942. Il était alors premier maître manoeuvrier. Sur cette photo, il est en tenue de service avec son veston bleu à coupe droite et col fermé – il fut enfin à coupe croisée et col ouvert pour les officiers mariniers des équipages de la flotte à partir de juin 1939.
Voici une autre photo du pont du Marsouin avec quelques sous-mariniers pausant à côté du canon de 100 mm du sous-marin. Elle fut prise avant 1929, car le maître Quiger à droite, avec son galon à la casquette, n'a que deux galons or à lézardes sur les manches, tandis que les deux seconds maîtres n'en ont qu'un. Remarquons que les seconds maîtres portent l'insigne brodé or des sous-mariniers (torpilles et foudres croisés) sur la manche gauche du veston – il est brodé en soie rouge sur la manche de la chemise en molleton des matelots et quartiers-maîtres –, alors que le maître, bien que sous-marinier, en est dépouvu, ce qui est réglementaire. Il fallut en effet attendre le 24 décembre 1946 pour que le premier insigne métallique distinguât quels que soient leurs grades les titulaires du certificat d'aptitude à la navigation sous-marine.
Sur les clichés ci-dessous, on voit François Quiguer, à gauche à la fin de la Première Guerre mondiale. Il était alors second maître, portant le veston à double rangée de boutons et à l'ancre au collet qui ne fut plus confectionné à partir de janvier 1918, et arborant sur le haut de la manche gauche quatre chevrons or qui correspondaient à deux ans et demi en zone de guerre.
A droite, François Quiguer est arrivé au sommet de la hiérarchie des officiers mariniers le 1er octobre 1935, avec le grade de maître principal, créé le 16 juin 1917. La photo est postérieure au 30 juin 1937, date de sa nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur, laquelle validait un très beau parcours déjà récompensé par la Médaille militaire. Il était alors en tenue n°1 (casquette, redingote, épaulette et contre-épaulette, sabre avec ceinturon et dragonne en "poil de chèvre" noir, décorations pendantes).
Il ne s'arrêta pas au grade de maître principal puisqu'il fut plus tard promu au grade d'officier de 2e classe des équipages, terminant une très belle carrière, bien représentative de l'escalier social offert par la Marine à tous ceux qui se donnaient de la peine pour y progresser, escalier (et non ascenseur !) qui reste aujourd'hui une caractéristique de l'institution.
Merci à Frédéric Daniel d'avoir mis à notre disposition ces photos de son aïeul.
Comentarios