Un portrait bien énigmatique...
- marine-maubec
- 14 avr.
- 1 min de lecture
Une de nos relations vient de nous envoyer ce portrait à des fins d'identification.
La présence d'ancres et les riches broderies paraissent orienter vers un haut-fonctionnaire du ministère de la Marine, à défaut d'un corps militaire ou civil travaillant directement pour la marine militaire, car nous en connaissons les distinctives. Ce portrait a sans doute été exécuté au cours de la Restauration ou de la Monarchie de Juillet.

Qui saura reconnaître le corps distingué par ces broderies argent de câbles et de feuilles de chêne ? Nous avouons que nous calons, ne détenant pas les dessins des broderies des archives Picot du Louvre...
Il est fort possible qu'il s'agisse d'un préfet maritime. Comparez ces deux portraits identiques montrant Pierre-Victor Malouet, les deux fois dans le même uniforme d'officier civil de l'administration, mais avec des légendes différentes. L'estampe datée de 1806 l'identifie comme commissaire général de la Marine à Anvers, l'estampe datée de 1808 l'appelle préfet maritime à Anvers :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/Malouet%2C_Pierre_Victor_%281740-1814%29%3B_Frans_staatsman%2C_maritiem_prefect_van_Antwerpen%2C_Van_den_Berghe%2C_Ignatius_Joseph%2C_Felixarchief%2C_12_9454.jpg
https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1926-0412-189
Assez clairement visible, ce sont de broderies décorées d'ancres et, semble-t-il, de feuilles de chêne.
Cependant, les « baguettes » sont représentées comme deux lignes droites parallèles, de même dans ce portrait qui est aussi censé représenter Malouet (bien que les broderies sont plus difficiles à reconnaître)... :
https://www.beaussantlefevre.com/lot/94962/9554264-ecole-francaise-du-debut-du-xixe-siecle-portrait-de-pierre?
..., tandis que dans notre portrait elles encadrent un motif en zigzag. Il…
Nous pensons avoir trouvé la solution à l'énigme...
Grâce aux reproductions des motifs des broderies dessinées dans les années 1900 par le peintre Charles Brun, qui sont sans doute désormais détenues par le musée Galliera de Paris, et dont l'existence nous a été rappelée par nos confrères de La Sabretache et du Briquet Yves Martin et Jean-Claude Colrat, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un préfet maritime. Ces broderies ont d'ailleurs été définies par l'arrêté du 7 fructidor an VIII dans son article 1er : "Les préfets maritimes porteront un habit français bleu... le dessin représentant des ancres entrelacées dans des câbles..." Bien que leur dessin ne figure pas dans notre ouvrage sur Les marins français. 1789 - 1830, dont nous…
Merci. Non, pas un intendant, mais nous avons une autre piste qui sera bientôt dévoilée...
Bonjour Amiral,
Certaines similitudes avec les broderies d'uniforme des intendants militaires de cette période, voir celui vendu par Bertrand Malvaux (photo).
Intendant de la marine ?
Cordialement.