Rechercher
  • marine-maubec

Un rare et curieux habit de grand uniforme de commissaire "ordinaire" du modèle de juin 1818

Au sein des magnifiques collections du Conservatoire des Uniformes de la Marine de Toulon figure ce magnifique habit d'un officier d'administration de la marine royale sous la Restauration.

Comme déjà dit lors d'une précédente publication, deux textes définissent l'uniforme des officiers d'administration en 1818 : le premier en janvier, d'inspiration "marine" et donc bizarrement contraire à la pratique adoptée au cours de la Révolution consistant à calquer l'uniforme de ces officiers de la marine sur ceux ayant des fonctions équivalentes au sein du ministère de la Guerre, le second prenant toute liberté vis-à-vis de cette pratique, dès lors que la Guerre avait supprimé ses commissaires des guerres et ses inspecteurs aux revues en 1817, évolution alors passée inaperçue rue Royale..

Les broderies de cet habit sont globalement conformes au règlement du 1er juin 1818 (encore que...) : en argent, elles figurent des branches de lis entrelacées de branches de vigne sur drap bleu. Et les boutons sont bien du modèle adopté pour les commissaires. Mais ce qui surprend, c'est la forme des parements en pointe, qui n'est ni courante ni réglementaire...

Dans notre prochain ouvrage "Les marins français. 1789-1830" vous pourrez découvrir d'autres photos de ce magnifique habit, l'histoire des commissaires de la marine de 1784 (texte en vigueur en 1789) à 1830, ainsi que l'évolution de leur uniforme au cours de cette période perturbée.


23 vues0 commentaire