Rechercher
  • marine-maubec

Une casquette d'ingénieur général de 1re classe du Génie maritime modèle 1928

Parmi les nombreux objets qui composent la collection du Conservatoire des Uniformes de la Marine figure cette très belle casquette d'officier général.

Les broderies figurent des branches de laurier et d'olivier, ainsi que quelques feuilles d'acanthe ; il s'agit donc d'un officier général du génie maritime.

Son bandeau brodé comporte deux rangs de broderie en or, ce qui signe l'appartenance à un officier général recevant l'assimilation au grade de vice-amiral, assimilation qui n'existe que depuis 1900, lorsque le grade d'inspecteur général, qui préfigure celui d'ingénieur général de 1re classe, est élevé à ce niveau de la hiérarchie. Notons que ce modèle de bandeau de casquette n'existe que depuis 1902.

En effet, le rang inférieur de broderie n'existait pas sur le premier bandeau brodé d'inspecteur général en 1861 ; ce bandeau était alors bordé en partie supérieure de dents de scie, disparues précisément en 1902.

Avant 1928 et l'adoption de l'écusson de casquette rapporté, les officiers généraux des corps assimilés n'avaient droit qu'à l'ancre brodée sur la toque de la casquette, comme les officiers subalternes et supérieurs de tous les corps (et même les officiers mariniers).

Ce type de casquette est rare, le nombre d'ingénieurs généraux de 1re classe du génie maritime en activité n'ayant jamais dépassé 3 officiers. Il a disparu au moment de la transformation des ingénieurs du génie maritime en ingénieurs de l'armement ; c'était en 1968.

Le modèle de broderie de 1902 étant resté le même jusqu'à cette date – l'arrêté de 1957 en atteste – la casquette du Conservatoire paraît avoir bénéficié des largesses du tailleur, car son bandeau est plus richement brodé que ce que prévoit le modèle réglementaire.

Pour en savoir plus sur les ingénieurs généraux du génie maritime, consulter notre premier ouvrage et, en attendant, https://www.marins-traditions.fr/articles-sur-les-uniformes-des-officiers-des-corps-assimilés à la section "Officiers des arsenaux et ingénieurs hydrographes".

20 vues0 commentaire