Rechercher
  • marine-maubec

Une casquette de contre-amiral du modèle 1861-70



Pour faire suite au post précédent, nous vous présentons une intéressante casquette de contre-amiral du modèle adopté par le décret du 5 décembre 1861, mais modifié en 1870. Cette photo nous a été adressée par M. Patrick Deluard.

On se souviendra que les officiers généraux de la marine (et non de marine, donc les hauts gradés des corps assimilé de la marine) disposent d'une casquette depuis le 17 avril 1850 et les officiers généraux de marine (les amiraux) depuis le 29 janvier 1853. Jusqu'en 1861, tous ces officiers généraux se distinguent par un large galon de 45 mm sur la cuve de la casquette, or ou argent selon le corps, sur lequel les amiraux ajoutent, sur l'avant et sous l'ancre couronnée et les foudres ailées, les étoiles argent du grade.

1861 voit apparaître les bandeaux brodés à la place de l'unique galon ; ces bandeaux reprennent les distinctives des différents corps concernés, pour les amiraux les feuilles de chêne. Le bandeau de contre-amiral se distingue alors de celui de vice-amiral par son unique rang de broderie, la même distinction s'opérant globalement entre les officiers généraux des corps assimilés de 2e classe et ceux de 1re classe à partir de 1891.

Cette différence prendra fin en 1984, les officiers généraux (de terre, de mer et de l'air) de tous grades ayant désormais deux rangs de broderie. La distinction entre les grades dans un même corps ne s'opérera plus alors que par le nombre d'étoiles.

Au changement de régime en 1870, la couronne au-dessus de l'ancre disparaît (décision du Gouvernement de la Défense nationale du 10 octobre). Cette casquette est donc du modèle 1861-70.



2 vues0 commentaire