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Une intéressante planche inédite de Valmont sur l'équipage vers 1840

  • marine-maubec
  • 29 avr.
  • 2 min de lecture

Voici encore une intéressante planche inédite de Valmont montrant quelles tenues pouvaient être portées à bord par les quartiers-maîtres et matelots dans les années 1840.

Notons d'abord qu'aucun casque à chenille, créé en 1829, n'est visible, ce qui situe le dessin probablement après 1832 (disparition progressive du casque) et de façon certaine après 1835 (suppression du casque de la liste des effets réglementaires). Aucune casquette (au bandeau bicolore, bleu et rouge) non plus, alors qu'elle figurait encore dans la liste des effets réglementaires en 1835. Les seules coiffures sont le chapeau à la matelote en paille, recouvert ou non d'une toile cirée noire, à moins qu'il soit en cuir bouilli ou en feutre verni noir, et le bonnet de travail tel qu'il sera décrit tardivement en 1858 (deux bandes de laine rouge à son pourtour, houppette de fil rouge et bleu en principe).

Le paletot bleu est porté soit ouvert, soit partiellement ouvert, soit encore fermé, ce qui permet de distinguer les pattes de drap écarlate de chaque côté du collet. La coupe du paletot fut modifié en 1858 ; les pattes écarlates disparurent alors. Notons, sauf pour les compagnies de débarquement, la présence généralisée de la cravate rouge, et non noire – ceci permet, si c'était encore nécessaire, d'enterrer définitivement la légende de la cravate noire après Trafalgar. Cette cravate rouge fut supprimée de la liste des effets en 1845.

Nous remarquons enfin la présence en tenue de travail d'une ceinture rouge, dont nous n'avons pas trouvé trace au cours de nos recherches mais nous ne sommes pas parvenus à trouver la liste des effets réglementaires en 1840. Sans doute y figurait-elle alors qu'elle fut supprimée dans celle de 1845 (qui fait référence à la précédente)...

On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec les marins dessinés par Bardel en 1825 (de gauche à droite : matelot des équipages de ligne en tenue de travail, second maître des équipages de ligne en grande tenue, matelot des équipages de ligne en petite tenue). La ceinture bleu et rouge des deux marins de droite ci-dessous ne figure plus dans l'ordonnance de 1829.

Comme nous ne pouvons mettre en doute la validité des dessins de Valmont, lui-même officier de vaisseau à l'époque – il a dessiné ce qu'il a vu ! –, nous supposons qu'une ceinture rouge existait de 1840 à 1845 pour la tenue de travail, période au cours de laquelle il réalisa ces dessins.

Le lecteur pourra relire le premier post de ce blog consacré à Valmont : https://www.marins-traditions.fr/post/bienvenue-avec-bournisien-de-valmont


 
 
 

4 Comments


Daniel Studer
Daniel Studer
Apr 30

Dans ce contexte, les illustrations suivantes pourraient vous intéresser. Certaines d'entre elles vous sont peut-être déjà connues.


1. Cravate rouge, ceinture rouge.

Vers 1835-1845 ? Le Jupiter était un deux-ponts. Pourquoi ce vaisseau est représenté ici comme un trois-ponts ? Je l'ignore :


https://www.soldaademohler.fr/boutique/documents-fr/peinture-marin-marine-francaise-1835-louis-philippe-le-jupiter/


2. Cravate rouge, ceinture rouge.

Une corvette ou frégate à vapeur à roues à aubes, vers 1835-1845 ? (la troisième aquarelle) :


https://www.aguttes.com/lot/139445/21360448-suite-de-six-aquarelles-sur-papier-representant-des-scenes?search=&


3. Cravate rouge, ceinture rouge.

Lettre illustrée, reproduite dans Pierre Charrié, Lettres de Guerres 1792-1815, p. 123, fig. 59, et datée à tort de la période du Premier Empire. Le dessin de la coque du navire (notamment la proue fermée) et la tenue du marin situent la représentation vers 1835-1845. Le brick le Palinure n'est pas le brick…



Edited
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Philippe Dbt
Philippe Dbt
Apr 30

Bonjour,

La cravate rouge fut supprimée, en même temps que les guêtres en drap noir, par une décision du 13 octobre 1846 (non B.O). Celle-ci était en coton. La disparition fut très progressive puisqu'une note de janvier 1847 pose la question de l'admission en recette d'un stock.

Cependant, la cravate noire existait déjà, puisqu'un courrier daté de mars 1842 parle d'une livraison de 24.800 cravates en laine noire fabriquées par la société Droussent

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Philippe Dbt
Philippe Dbt
May 01
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Bonjour,

Sauf que cet arrêté du 5 mai 1804 fut annulé par la dépêche ministérielle du 7 juin 1808. Certes l'annulation était due à une réattribution de nouvelles marques distinctives mais tout l'arrêté fut annulé.

Est-ce que la cravate noire continua à être portée ? sans doute mais on peut s'étonner que ni le texte du 2 mai 1815 décrétant l'habillement des marins des équipages de haut bord, ni le texte du 7 janvier 1824 "règlement sur la composition le service ..des équipages de ligne" en son article 42 ne parle pas de cravate.

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