top of page

Les grands peintres, illustrateurs
et humoristes de marine

Un point de vue uniformologique

Matelot de 1793 dessiné par Goichon

Dans nos ouvrages, surtout pour les périodes anciennes, nous complétons souvent nos propos par des gravures dessinées par de grands illustrateurs. On peut souvent constater que les artistes les plus récents s'inspirèrent des plus anciens, corrigeant ou reprenant à leur compte des erreurs manifestes ou des imprécisions. Certains virent les marins – l'uniforme de ces derniers n'était parfois pas conforme au règlement, d'ailleurs pas toujours très clair – et les dessinèrent, d'autres reproduisirent ces marins en changeant leurs postures... Nous vous proposons de parcourir ce patrimoine graphique en portant sur lui un regard critique, tout en soulignant l'immense talent de ces illustrateurs. Ceux-ci sont classés chronologiquement, ce qui permet de se rendre compte de l'inspiration que les uns et les autres tirèrent du travail uniformologique de leurs anciens.
Et pour rire un peu, nous pouvons également regarder comment les dessinateurs humoristiques ont représenté les marins, en s'attachant ou non à la justesse de leurs uniformes...

Et ceux qui préfèrent en rire bien que très attachés à la Marine française...

"Il est aussi utile de faire connaître la Marine par des caricatures qui font rire, que par des discours qui sont souvent bien ennuyeux" (le préfet maritime de Toulon s'adressant au jeune enseigne Charles Millot [Gervaise)], Souvenir d'un marin de la IIIe République)

  • Facebook

©2025 par éric schérer. Créé avec Wix.com

bottom of page