1933. Le Primauguet à Manille
- marine-maubec
- 15 avr.
- 3 min de lecture
Voici deux photographies qui nous ont été communiquées par un ami collectionneur. Elles nous montrent une petite partie de l'équipage du Primauguet lors d'une escale à Manille en 1933.
Le Primauguet était un croiseur de 2e classe du type Duguay-Trouin, construit à Brest et admis au service actif en 1927. D'un déplacement de 7 300 tommes, il était propulsé par un ensemble de 8 chaudières, 4 turbines à vapeur entraînant 4 lignes d'arbres, le tout pouvant le propulser à 33 nd. Son artillerie principale était composée de 8 pièces de 155 mm. Il était mis en oeuvre par un équipage de 578 hommes.
De 1932 à 1934, le Primauguet fit une longue campagne en Extrême-Orient qui l'amena à faire relâche dans de nombreux pays, comme le montre une photo ci-dessous pleine d'exotisme et de magie de la croisière lointaine. Il releva sur le théâtre le croiseur Waldeck-Rousseau comme bâtiment amiral des Forces navales d'Extrême-Orient.
Le Primauguet fit en particulier escale à Manille, aux Philippines. Certains marins y visitèrent une institution religieuse, venant sans doute en aide aux pauvres enfants de la rue.

Le cliché ci-dessus est intéressant car y apparaissent à la fois des officiers, des officiers mariniers et des quartiers-maîtres et matelots. Tous sont en blanc complet ; les officiers en tenue n°7 définie le 22 juin 1931, ici avec le casque blanc ; les officiers mariniers en tenue n°81 et les quartiers-maîtres et matelots en tenue n°20 du 15 mars 1928.
Au premier plan ont pris place deux officiers de l'état-major de l'amiral, distingués par le port des aiguillettes. Les casques blancs du modèle 1928 ont été retirés pour la photo, sauf par un matelot qui voulait se distinguer. On note par ailleurs que les vestons adoptés en 1926 pour les officiers étaient à col ouvert et comportaient des rabats sur les poches. On remarque enfin en haut à gauche un drôle de personnage qu'on pourrait prendre pour l'aumônier de la division navale avec sa croix pectorale et en soutane blanche, laquelle a existé. Mais le port de pattes d'épaule intrigue... En zoomant, on identifie plutôt un musicien, sans doute très pieux et arborant pour l'occasion une croix sur son uniforme (!). D'ailleurs il existe plusieurs musiciens dans les derniers rangs : ils se distinguent par leurs pattes d'épaule ornées d'un symbole en plus des galons, qui ne peut être que la lyre dorée. Le vrai aumônier est au premier rang, avec autour du cou une croix bien réglementaire.
Voici le périple du Primauguet, pendant cette période troublée en Chine : les Japonais ont envahi la Mandchourie en septembre 1931 et y avaient établi un Etat fantoche, le Mandchoukouo en février 1932, en prélude à d'autres conquêtes sur le continent.

Est photographié ci-dessous un service du Primauguet, serions-nous tentés de dire. Mais l'examen attentif permet d'identifier au centre un capitaine de vaisseau, sans doute le commandant, et le port d'un objet particulier sur le côté gauche de la poitrine des marins de tous grades, sauf le commandant, intrigue. Le cliché dut être pris pour une occasion particulière. Si un de nos lecteurs a une idée...

On voit enfin ci-dessous le Primauguet au mouillage en 1927 (BNF-Gallica).

Il finirait sa carrière à Casabianca, coulé dans le port le 8 novembre 1942, sous les coups du cuirassé Massachusetts et du croiseur lourd Wichita, lors du débarquement américain en Afrique du Nord, l'opération Torch.
Comentários