top of page
Rechercher
  • marine-maubec

Le portrait d'un vice-amiral qui n'était que capitaine de vaisseau, et encore...

Est récemment passé en salle des ventes ce joli portrait d'un officier de marine en uniforme de prairial an XII. Le catalogue indique qu'il s'agit d'un vice-amiral... Je ne sais qui était l'expert de cette vente, vente d'ailleurs assez courante et ni consacrée aux objets de collection militaires ni consacrée à la marine, ce qui peut expliquer cela, mais il s'est lourdement trompé. Au-delà de cette désignation, quelque chose intrigue dans ce portrait.

D'abord, il ne s'agit pas d'un officier général. Les boutonnières brodées d'ancres et de branches de chêne distinguent les officiers subalternes et supérieurs de marine, et ces boutonnières sur la poitrine sont réservées aux seuls capitaines de frégate et de vaisseau.

Si l'on s'en tient à cette seule caractéristique, nous sommes en présence d'un capitaine de vaisseau. Pourtant nous expliquons difficilement la présence d'une contre-épaulette à droite, réservée aux capitaines de frégate.

Alors, capitaine de vaisseau ou de frégate ? Nous l'ignorons.

Pour une comparaison, voici ci-dessous à gauche le portrait d'un capitaine de vaisseau non identifié qui appartient aux collections du Musée national de la Marine. Et à droite une gravure, toujours du MnM, représentant un capitaine de frégate, d'ailleurs identifié comme le vice-amiral du Potet... Comme quoi on peut être vice-amiral et (anciennement) capitaine de frégate à la fois...

Tous commentaires sont les bienvenus, puisque désormais cette fonctionnalité est opérationnelle...

172 vues3 commentaires

3 Comments


dessenungeachtet
dessenungeachtet
Oct 06, 2022

Je ne peux pas vraiment dire quelque chose sur ce portrait. Quand-même, je aimerais signaler un portrait qui pourrait indiquer un officier du même grade (NB : je suis assez certain que ce portrait est posté à l'inverse en raison de la position de la croix de la Légion d'honneur. Je pense pouvoir dire avec certitude que cette décoration était TOUJOURS portée du côté gauche) :


http://impereur.blogspot.com/2016/12/augustin-marie-fidle-dutertre-dit-bedel.html


Quant au point : si j'ai bien compris, Bedel Dutertre n'a jamais commandé de navire dans la Marine, peut-être parce qu'il n'était pas considéré comme compétent pour commander un navire (il y avait apparemment pas mal d'officiers de ce genre ; cf. Pierre Lévêque. Les officiers de marine du premier Empire...). Mais, quand…

Like

dessenungeachtet
dessenungeachtet
Oct 06, 2022

Difficilement. C'est vrai qu'Allemand était "solide", mais il n'a jamais été aussi gros. Au fait - où est l'œil manquant dans ce portrait, celui qu'il a perdu pendant sa jeunesse ? Si vous avez l'œil pour les visages, vous vous rendrez compte que cela ne peut jamais, jamais être Allemand. Voici un portrait contemporain d'Allemand, qui doit le montrer en contre-amiral nouvellement promu, dans son grand uniforme de cérémonie, en 1806, toujours avec une queue (Musée de la Marine) ...


Like

grande-amure
Aug 21, 2022

Je pense que le capitaine de vaisseau de forte corpulence, se trouvant à gauche du capitaine de frégate Du Potet, est le futur vice-amiral Zacharie ALLEMAND.

Like
Post: Blog2 Post
bottom of page