Rechercher
  • marine-maubec

Le portrait d'un vice-amiral qui n'était que capitaine de vaisseau, et encore...

Est récemment passé en salle des ventes ce joli portrait d'un officier de marine en uniforme de prairial an XII. Le catalogue indique qu'il s'agit d'un vice-amiral... Je ne sais qui était l'expert de cette vente, vente d'ailleurs assez courante et ni consacrée aux objets de collection militaires ni consacrée à la marine, ce qui peut expliquer cela, mais il s'est lourdement trompé. Au-delà de cette désignation, quelque chose intrigue dans ce portrait.

D'abord, il ne s'agit pas d'un officier général. Les boutonnières brodées d'ancres et de branches de chêne distinguent les officiers subalternes et supérieurs de marine, et ces boutonnières sur la poitrine sont réservées aux seuls capitaines de frégate et de vaisseau.

Si l'on s'en tient à cette seule caractéristique, nous sommes en présence d'un capitaine de vaisseau. Pourtant nous expliquons difficilement la présence d'une contre-épaulette à droite, réservée aux capitaines de frégate.

Alors, capitaine de vaisseau ou de frégate ? Nous l'ignorons.

Pour une comparaison, voici ci-dessous à gauche le portrait d'un capitaine de vaisseau non identifié qui appartient aux collections du Musée national de la Marine. Et à droite une gravure, toujours du MnM, représentant un capitaine de frégate, d'ailleurs identifié comme le vice-amiral du Potet... Comme quoi on peut être vice-amiral et (anciennement) capitaine de frégate à la fois...

Tous commentaires sont les bienvenus, puisque désormais cette fonctionnalité est opérationnelle...

59 vues0 commentaire