top of page
Rechercher
marine-maubec

Le vice-amiral Jean-Henri du Potet

Juste quelques lignes pour porter à votre connaissance la parution d'un petit ouvrage à compte d'auteur sur la vie de marin bien remplie du vice-amiral Jean-Henri du Potet, né le 26 décembre 1777. Ce livre d'une centaine de pages nous apprend beaucoup sur la vie mouvementée de ce marin qui commença à naviguer comme novice sur la frégate Junon en décembre 1793 et accéda au grade de vice-amiral en juillet 1841, avant d'être atteint par la limite d'âge en décembre 1845, après 52 années de service.

La gravure ci-dessous, issue des collections du Musée national de la Marine, le représente en grand uniforme de l'an XII (7 boutonnières sur la poitrine, épaulette à grosses torsades à gauche, contre-épaulette à droite). Notons toutefois l'anomalie concernant les boutons qui sont ici à l'ancre simple. Potet fut promu capitaine de frégate le 8 mai 1806 et nommé chevalier de la Légion d'honneur le 8 octobre de la même année.

L'auteur, arrière-arrière-petit fils de l'amiral, nous conte donc cette vie d'exception, insistant avec raison sur les action de son aïeul, lieutenant de vaisseau, second du capitaine de vaisseau Lucas, lors de la bataille de Trafalgar à bord du Redoutable. En dépit d'une lutte acharnée, il fut fait prisonnier mais parvint à fausser compagnie aux Anglais à Cadix. Capitaine de frégate commandant la frégate Niémen, il n'échappa pas une seconde fois aux Anglais et fut leur prisonnier de 1809 à 1814.

S'ensuivit une belle carrière souvent embarquée, notamment aux Antilles et en Amérique du Sud, et quelquefois à terre.

Ce livre peut être acquis auprès de son auteur qui doit être contacté à l'adresse suivante : hubbdp@gmail.com


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page