Rechercher
  • marine-maubec

L'habit de grande tenue de l'agent technique principal de 2e classe Charles Arnaudeau (1870-?)

Parmi les pièces de collection du Conservatoire des Uniformes de la Marine de Toulon figure cet intéressant habit de grande tenue de cérémonie d'agent technique principal, grade remplacé en 1914 par celui d'officier de 1re classe des directions de travaux (en 1925, on ne parlera plus que d'ingénieurs des directions de travaux, à partir de 1968 d'ingénieurs des études et techniques d'armement et à partir de 1970 d'ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes).

Ce type d'habit eut une existence très éphémère. Alors que l'habit avait été réintroduit pour la plupart des corps d'officiers de la marine en 1912, après sa suppression, tant décriée, par le ministre Pelletan en 1903, aucun modèle n'avait encore été défini pour ce corps assimilé "secondaire" créé en 1900, à partir des maîtres et conducteurs principaux des directions et des travaux hydrauliques. Depuis cette date, ces officiers devaient se contenter de la redingote lors des cérémonies. L'habit faisant son retour en 1912 pour les autres corps, le fait que ces agents n'en disposassent pas fut sans doute considéré comme injuste : la marine y pourvut enfin le 20 février 1914, mais la guerre allait suspendre définitivement son port le 7 décembre 1915...

Cet habit est en parfait état de conservation. Ses broderies sur velours noir sont en argent. Elles figurent des branches de laurier et d'olivier.

Un grand merci au Conservatoire pour sa participation à la sauvegarde de ce patrimoine et pour son rôle le gardien de certaines traditions de notre belle marine.


5 vues0 commentaire