Rechercher
  • marine-maubec

La ceinture de commandement d'un vice-amiral ministre de la marine

Un site bien connu des collectionneurs met actuellement en vente une intéressante et rare ceinture-écharpe de commandement désignée, nous citons, "CEINTURE ÉCHARPE DU CONTRE-AMIRAL DOMPIERRE D'HORNOY, directeur du personnel au ministère de la guerre, Second Empire - Troisième République", intitulé qui comporte plusieurs anomalies.

D'abord, il ne peut s'agir d'un effet de contre-amiral, puisque les glands de cette ceinture sont ornés de trois étoiles. Ensuite, naturellement, il n'y a jamais eu d'amiraux au ministère de la Guerre ; l'inverse a en revanche existé jusqu'en 1900, année où les troupes de marine ont quitté la tutelle du département de la Marine pour celui de la Guerre. Enfin, la ceinture blanche et or est l'exclusivité des amiraux, mais avec sept étoiles et les bâtons croisés sur les glands, et du ministre de la marine, s'il est officier général, avec les étoiles de son grade.

Nous sommes donc ici en présence d'une ceinture de commandement d'un ministre de la marine du grade de vice-amiral. Il peut effectivement s'agir de celle du vice-amiral Charles Marie Albert de Dompierre d'Hornoy, promu à ce grade en juin 1871 et ministre de la Marine de mai 1873 à mai 1874. La confusion au sujet de cet officier général peut provenir du fait qu'en 1870, alors directeur du personnel, il a assuré la délégation dans Paris assiégé du vice-amiral Fourichon, à partir du moment où ce dernier a quitté la capitale avant son investissement complet, pour s'installer avec d'autres membres du Gouvernement à Tours, et que l'amiral Fourichon a lui-même un temps assumé la délégation du ministre de la Guerre resté à Paris.

Il s'agit d'une très belle pièce. C'est la première que nous avons le plaisir de voir...




18 vues0 commentaire