Rechercher
  • marine-maubec

Un capitaine de vaisseau sous l'Empire, colonel des marins de la Garde

Nous venons d'achever la lecture des mémoires du baron de Saizieu, colonel des marins de la Garde pendant la campagne de France de 1814.

Dans ce livre figurent deux reproductions de gravures représentant l'auteur en grand uniforme de capitaine de vaisseau des marins de la Garde, qui accréditent, au moins pour la première, que les officiers de ce corps prestigieux ont vêtu un habit spécifique, loin d'une simple adaptation de l'habit donné aux officiers de marine par le décret du 7 prairial an XII.

On peut sans doute faire confiance à la gravure de gauche, quasi-contemporaine, ce qui n'est pas le cas de celle de Sahib, qui s'inspire manifestement de la première.

En définitive, il faut retenir la présence des fausses boutonnières brodées au collet (bleu et non rouge), sur les parements et sur les devants. La principale question résiduelle est la hauteur et la forme de l'échancrure de l'habit à revers, revers que ne possède pas l'habit "courant" des officiers de marine : ici, l'habit s'inspire de la coupe "à la chasseur" très largement adoptée par certains corps de la Grande Armée.

Selon les illustrateurs, cette échancrure, qui laisse voir la veste portée en-dessous, est en forme de V renversé, comme ici ou de forme arrondie, voire encore quasi inexistante. En fonction de la hauteur de cette échancrure, les fausses boutonnières sont complètes ou de longueur partielle, comme ci-dessus. Les différentes formes ont sans doute dû exister simultanément. Rousselot (à droite ci-dessous) prend une fois encore pour référence les dessins (non totalement contemporains) de Valmont pour représenter son lieutenant de vaisseau.

Notons que Maurice Toussaint donne un habit quasi-identique à celui des autres officiers de marine à son capitaine de frégate à cheval des marins de la Garde (pas de revers, collet rouge, ...).

Nous laissons les amateurs éclairés réagir à ce post. Ce pourrait être en y joignant une reproduction d'un tableau d'époque représentant un officier en grand uniforme. Mais je n'en ai pas trouvé à ce stade.

Pour compléter le post, j'ajoute une représentation de Valmont (capitaine de vaisseau, colonel des marins). On y voit que l'habit de grand uniforme est très échancré en laissant voir la veste rouge portée en-dessous.

M. Daniel Studer nous communique l'adresse d'une représentation du capitaine de vaisseau Baste, colonel des marins de la Garde.

12 vues0 commentaire