1821 plutôt ! Une identification infirmée...
- marine-maubec
- 19 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 août
A été récemment vendue aux enchères sur un site spécialisé une jolie miniature représentant un officier de marine dont l'identification – récente ? – semble erronée. Donnée pour une représentation d'un officier nommé Auguste Augier de Lajallet en 1806, nous contestons cette identification (pas d'officier portant ce nom dans l'Etat de la Marine de 1806 ni les suivants jusqu'en 1837), comme ce millésime. En effet, cet uniforme n'est absolument pas du Premier Empire mais de la Restauration, plus précisément conforme à l'ordonnance du Roi du 31 octobre 1819, complétée par la décision du Roi du 10 juillet 1821 applicable aux officiers de l'Armée mais que la Marine appliqua également.

D'abord nous constatons la présence sur les épaules de cet officier, incontestablement de vaisseau compte tenu de la présence d'ancres au collet et sur les boutons, de deux épaulettes à franges à graines (petites torsades) en or, marques distinctives des lieutenants de vaisseau à partir de 1821 (avant, les lieutenants de vaisseau portaient sur l'épaule droite une contre-épaulette, c'est-à-dire une épaulette sans franges).
Le bouton d'uniforme est du modèle 1819, à l'ancre étalinguée simple.
Quant à la broderie du collet, sa grande simplicité et l'absence de toute doublure rouge suggère un habit de petit uniforme, modèle commun à tous les grades en 1819 qui ne sont dès lors distingués que par le port des épaulettes, comme cela restera le cas jusqu'en 1876, année de la suppression de l'habit de petit uniforme, définitivement déclassé par la redingote de coupe plus moderne.
Voici le dessin du collet tel que reproduit par le peintre Charles Brun :

Nous sommes donc loin d'un officier de marine sous l'Empire. Rappelons qu'ils étaient alors distingués par des boutonnières brodées au collet.
Ces informations d'identification peuvent être retrouvées dans notre ouvrage Les marins français. 1789-1830 et son correctif https://www.marins-traditions.fr/_files/ugd/c3f5ca_d5ed1f1f9a1d404b9ed03fcd6146b85a.pdf
Au bilan, la consultation des recueils "Etat de la Marine" de la BNF et l'analyse uniformologique apportent souvent un soutien précieux à la confirmation ou à l'infirmation de l'identification d'un portrait d'officier. Mais en l'absence d'autre piste, nous sommes incapables de donner un nom à ce beau lieutenant de vaisseau de la Restauration.











Selon l'un de nos lecteurs, Jean-Marc Dury, il pourrait s'agir d'Auguste Domitille Victor Augier de Lajallet, né en 1806 à Sainte-Pezenne, mort en 1871, lieutenant de vaisseau. Dans l'Etat de la Marine de 1836, on retrouve en effet un lieutenant de vaisseau Augustin Domitille Victor Augier (tout court), lieutenant de vaisseau depuis le 19 octobre 1830. Voilà une piste très intéressante. Merci
Je suis d'accord, sauf sur un point.
Je suis surpris que vous disiez que les épaulettes sont celles d'un lieutenant de vaisseau depuis 1819. Si je me souviens bien, le règlement prescrivant ces épaulettes – pour les officiers de l'armée de terre et, par analogie, pour les officiers de la marine (c'est-à-dire : les épaulettes d'un lieutenant de vaisseau correspondent à celles d'un capitaine de l'armée de terre) – est la décision du 10 juillet 1821. Ou est-ce que je me trompe ?
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hl0a64&seq=432&q1=Décision+10+juillet+1821¨
Il existe bien un Augier La Jallet, officier de la Légion d'Honneur (https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/11594), mais pas dans la marine et pas de la même époque. Peut-être que ce portrait faisait partie de la collection de ce Monsieur, d'où l'étiquette. C'est une hypothèse ?