1904. Le préfet maritime passe en revue les Bordaches à Brest
- marine-maubec
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Grâce à l'envoi de M. Eric Chappat, nous pouvons commenter ces photos d'une revue des élèves de première année de l'École navale à Brest. Le rapprochement avec plusieurs cartes postales en notre possession nous conduisent à situer la scène vers le 12 octobre 1904. Le préfet maritime de la 2e région était alors le vice-amiral Charles Alfred Mallarmé ; il le fut d'octobre 1903 à mars 1905.
Dans sa revue, le préfet maritime était vraisemblablement accompagné de son chef d'état-major, car il ne s'agit pas du capitaine de vaisseau Frédéric Émile Richard-Foy, alors commandant de l' École navale et du Borda mouillé en rade de Brest (physionomie qui ne correspond pas).
Il est ici difficile de distinguer les officiers de l'état-major de l'arrondissement maritime de ceux de l'École navale. En effet, à l'époque, depuis le 24 décembre 1891, pour les officiers de ces deux types d'affectation, le port des aiguillettes s'imposait. Notons la présence d'un capitaine de l'Armée à la suite du préfet maritime.

Les autorités étaient en tenue n°3 du 13 mai 1902, devenue n°1 le 16 septembre 1904 après la suppression de l'habit et du bicorne par le ministre Pelletan. Les élèves de première année portaient la chemise en molleton bleue par-dessus la chemise blanche et la cravate noire comme il serait longtemps de tradition, au moins pendant les premières semaines de la scolarité (en tenue de travail, les effets bleus étaient recouvert des effets en toile rousse, y compris pour le cabillot, c'est-à-dire les exercices d'infanterie). Le bloc est ci-dessus au "portez armes", les élèves sauf un (serait-ce un aspirant accompagnant ces fistots ?) avec le fusil Lebel, les cadres avec le sabre (observons que ces lieutenants de vaisseau n'ont pas enfilé leurs dragonne autour du poignet).
L'amiral s'apprêtait ci-dessous à passer entre les rangs.
L'ordre serré avec le fusil Lebel allongé de sa baïonnette n'était pas aisé. Il fallait une longue pratique pour assurer un bon alignement et une inclinaison uniforme des armes. C'est une des raisons pour laquelle la position du "présentez armes", alors en tout point identique avec le fusil au "portez", et cela depuis 1902, serait modifiée en 1912 (relire https://www.marins-traditions.fr/_files/ugd/c3f5ca_d5edb42936134ea788b8e1e7875a3992.pdf).

La revue achevée, le préfet maritime semblait satisfait...

Pour terminer, voici les cinq tenues que les Bordaches avaient à revêtir suivant les circonstances. De gauche à droite : tenue de mer avec les effets huilés, dont le chapeau suroît ; tenue de travail ; grande tenue ; tenue d'infanterie ; tenue de chauffe.






Commentaires