Voici une photographie prise à bord du Gassendi par Paul-Émile Miot qui est issue de la collection de Gallica / BNF.
Le Gassendi était une corvette à roues en service de 1840 à 1865. Les informations associées au cliché indiquent qu'il fut pris en 1859, alors que le Gassendi était le bâtiment qui portait la marque du capitaine de vaisseau Clément de La Roncière Le Noury, commandant la division de Terre-Neuve depuis février 1857. Ce dernier serait rendu célèbre en étant à la tête des marins défenseurs de Paris, assiégé par les Allemands, épisode relaté dans notre prochain ouvrage sur La Marine et les marins dans la guerre de 1870.
Au sujet du Gassendi, voici ce qu'en disait le comte de Gobineau dans son livre Voyage à Terre-Neuve : "À parler d'après l'avis des gens du métier, le Gassendi n'est pas ce qui peut s'appeler un beau navire. Il est très vieux, construit d'après un système démodé, encadré dans deux gros tambours contenant des roues énormes, fort méprisées des adeptes de l'hélice, et il ne jouit pas d'une haute réputation sous le rapport de la marche. Au point de vue militaire, il n'est pas très respectable, ne possédant que six canons, et, par conséquent, son encolure est plus pacifique qu'il ne conviendrait à son état et que les officiers chargés de le conduire ne le souhaiteraient."
Les informations de la BNF indiquent qu'y prennent la pose, outre La Roncière, le capitaine de frégate Maurier (il s'agit en fait d'Ange Hippolyte Morier), le commandant de la corvette – on disait le capitaine à l'époque – et les lieutenants de vaisseau de Fauque de Jonquières (Amable André), le chef d'état-major de la division, et Clément de Ris (nous n'avons retrouvé aucun officier de marine de ce nom dans l'annuaire de la marine de 1859...). L'identité de l'aumônier à gauche n'est pas connue.
La faible définition de cette photo prise par Paul-Émile Miot, lui-même lieutenant de vaisseau, qui fut le créateur du premier atelier photographique du Dépôt des cartes de la Marine, ne permet pas de bien percevoir les cinq galons de La Roncière, ni ceux de Morier. Au-delà de la définition, cet effet est également dû au fait que jusqu'en 1876 aucun espace particulier ne séparait les 3e et 4e galons des officiers supérieurs.
Tous les officiers sont en petite tenue définie par le décret 29 janvier 1853, avec redingote et casquette.
Voici une casquette de capitaine de frégate sous le Second Empire (il y manque la jugulaire en fil d'or) : les galons de la cuve y sont uniformément répartis.
La division comportait, en plus de la vénérable corvette Gassendi, qui serait prochainement mise en réserve, l'ancien paquebot des Messageries maritimes Sésostris, la corvette à roues Ténare de 1840, et la goélette Fauvette (exclusivement à voiles). En bref, c'était une division composée de "vieilles bailles", mais ses capacités militaires étaient bien suffisantes pour assurer la police des pêches. La division de Terre-Neuve était plus spécifiquement chargée de faire respecter l'accord franco-anglais sur la pêche, de visiter les stations de pêche françaises installées sur la côte, comme celle photographiée par Miot ci-dessous, et d'assurer le soutien sur place des morutiers français.
Source Gallica / BNF
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