top of page
Rechercher
  • marine-maubec

Le portrait d'un commissaire "ordinaire" sous la Restauration ou la Monarchie de Juillet

Est actuellement en vente sur un célèbre site d'enchères ce portrait d'un officier dont le corps n'est pas identifié par le vendeur. Pourtant, l'ancre de marine et les broderies argent orientent facilement vers un officier d'administration.

Le drap de l'habit à boutonnage droit est bleu de roi ; sa doublure est rouge ; ces éléments sont caractéristiques de la période 1818 – 1848. L'absence de détail sur les boutons ne permet guère d'être plus précis.

Pour connaître le grade de l'intéressé, il suffit d'observer la présence de broderies au collet et aux parements, ainsi que la baguette le long des devants et des retroussis.

Il s'agit a priori d'un commissaire "ordinaire" en grand uniforme de 1818, le petit uniforme ne comportant pas la baguette.

Le grade de commissaire ordinaire de 1818 se transforma en commissaire de 1re et de 2e classes en 1829, et bien tardivement, en 1899, en commissaire en chef. Les commissaire-adjoint, sous-commissaire et aide-commissaire devinrent alors commissaire principal, commissaire de 1re classe et commissaire de 2e classe.

Ce tableau nous donne l'occasion de signaler une des pièces détenues dans la superbe collection du Conservatoire des uniformes de la marine de Toulon. Il s'agit d'un habit de grand uniforme de commissaire ordinaire de 1818 (noter la fleur de lys sur l'ancre des basques), qui s'écarte cependant du règlement, comme souvent...

En effet, cet habit se distingue par deux entorses au règlement du 1er juin 1818 : la baguette et le câble sont plutôt réservés aux grades supérieurs (commissaire principal, commissaire général, commissaire général ordonnateur et intendant de la marine) ; les parements en pointe sont souvent rencontrés alors qu'ils paraissent devoir être droits.

Tous ces éléments de description, et bien d'autres, figurent dans notre ouvrage Les marins français. 1789 – 1830. Etude du corps social et de ses uniformes qu'il est encore possible d'acquérir.



114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page