Un habit de petit uniforme de sous-commissaire 1831
- marine-maubec
- 21 juin
- 2 min de lecture
Il y peu de temps a été adjugé lors d'une vente aux enchères un rare habit de grand uniforme, malheureusement en état très dégradé. Ses caractéristiques méritent d'être décrites en vue de confirmer son identification. La tâche est ardue, car entre l'an XII et 1848 les planches décrivant les broderies, en appui des textes réglementaires, sont très peu nombreuses ou tout simplement n'étaient pas publiées dans les Annales maritimes mais étaient envoyées à part vers les ports.

Observons et déduisons progressivement de quel habit il s'agit.
Cet habit est de coupe droite, une caractéristique des habits jusqu'en 1848, sauf pour les officiers généraux, pour lesquels cette coupe resta valide jusqu'en 1915. Ses boutons sont en métal argenté du modèle adopté le 25 avril 1831 et en vigueur jusqu'au 16 mars 1848 ; les ancres couronnées aux retroussis sont en accord. Les boutons et les broderies argent ornent traditionnellement les effets des officiers d'administration jusqu'en 1902. Les broderies au collet montrent des feuilles de vigne et de chêne, ce qui correspond aux distinctives adoptées pour les commissaires le 25 mars 1831. L'absence d'écusson à la taille et de broderies spécifiques aux parements nous incline à penser qu'il s'agit d'un habit de petit uniforme de sous-commissaire porté entre 1831 et 1847 (l'habit de grand uniforme avait alors le même motif aux parements et au collet). A l'époque, sous-commissaire était un grade assimilé au lieutenant de vaisseau et il n'y avait pas de grade intermédiaire entre le sous-commissaire et le commissaire, quant à lui assimilé au grade de capitaine de vaisseau.
Pour l'évolution de la hiérarchie des commissaires de la Marine, le lecteur pourra se reporter à l'article suivant : https://www.marins-traditions.fr/_files/ugd/c3f5ca_028e968d326d4fbfb71968e21483323d.pdf
A droite ci-dessus figure une représentation d'un sous-commissaire par Valmont.
Et voici ci-dessous le détail des broderies reproduites par l'artiste Charles Brun, photographiées par un confrère de La Sabretache. Ces dessins ne comportaient aucun titre, mais leurs motifs (branches de chêne entrelacées avec des feuilles de vigne entourées d'un câble et d'une baguette unie) nous conduisent à les attribuer à gauche au commissaire en 1831 et à droite au sous-commissaire en 1831. Ils montrent que contrairement à une idée répandue, la baguette dentelée n'était pas réservée aux seuls officiers de marine.
Les broderies de notre habit s'apparentent dans leur motif aux deux dessins ci-dessus, sans leur être absolument identique. Preuve que les tailleurs militaires ne se conformaient sans doute pas exactement aux modèles imposés, il est vrai peu diffusés, et qu'il reste encore beaucoup d'inconnues au sujet des uniformes des marins sous la Restauration et la Monarchie de Juillet...
Nous mettrons prochainement en ligne un complément à notre ouvrage Les uniformes des officiers de la Marine. 1830 - 1940 (https://www.marins-traditions.fr/les-uniformes-des-officiers-de-la-marine-1830-1940) reprenant les dessins de ces broderies, nouvellement mis au jour.
Comments