Rechercher
  • marine-maubec

Un lieutenant de vaisseau en uniforme de brumaire an IV

Un collectionneur qui suit nos publications nous a adressé la photographie du portrait d'un officier de vaisseau, comme en attestent les ancres sur les boutons, dont on ne peut cependant distinguer le détail. Nous le remercions chaleureusement. N'hésitez pas à partager avec nous portraits et photos de marins !

Il s'agit probablement d'un lieutenant de vaisseau : une épaulette à gauche (si un cordon de soie rouge traversait son corps – on ne voit pas ce dernier) et une contre épaulette à droite (on ne la voit pas).

Son uniforme est conforme à ce qui a été adopté dans le décret du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795) : Habit bleu national, doublure rouge, liseré blanc, collet montant et rabattu écarlate, revers et parements bleus, manche ouverte, la patte des parements écarlate, poches en travers avec trois boutons ; veste écarlate en hiver, et blanche en été...

Ce décret généralise le col rabattu. Le col était droit et échancré dans le décret précédent, du 18 pluviôse an I ; il était blanc avec un passepoil rouge.

Toutes ces évolutions uniformologiques sont naturellement décrites dans notre nouvel ouvrage, qui détaillent également les difficultés rencontrées par la marine de la République en matière de personnel et d'organisation.

1 vue0 commentaire