top of page
Rechercher
  • marine-maubec

Une peu courante épée d'officier de port

Il y a plus d'un an, nous avions eu l'occasion de présenter sur ce blog un bicorne peu courant d'officier de port faisant partie des riches collections du Conservatoire de l'Uniforme de Toulon.

Cette fois, il nous est donné l'occasion, grâce à une vente aux enchères, de décrire un modèle d'épée particulier, en rapport avec la marine, mais n'équipant pas les officiers de la marine. Il s'agit précisément d'une épée d'officier de port.

Cette épée, dont le fourreau comporte trois garnitures et deux bracelets, est tout à fait conforme au modèle décrit dans le décret impérial du 13 janvier 1855 qui règle l'uniforme des officiers et maîtres de port : "épée à poignée noire de corne de buffle entourée d'un filet de cuivre doré en spirale, garde dorée, ancre avec câble et double branche de laurier sur la coquille, dragonne en or terminée par une olive au lieu de gland ; l'épée suspendue au moyen de bélières à un ceinturon tressé or et soie bleu foncé ; plaque dorée portant une ancre avec son câble."

Prise probablement à la fin du XIXe siècle ou au début du suivant, la photo de ce fonctionnaire nous permet de préciser que cette épée a appartenu à un lieutenant de port. En effet, les lieutenants n'ont pas droit à la bande d'or au pantalon et ont des broderies uniquement en coin (en non sur tout le pourtour) sur le collet et les parements.

Si le modèle vous intéresse, à vos enchères : c'est demain, sur Interenchères !

90 vues3 commentaires
Post: Blog2 Post
bottom of page